Vous êtes ici

Apprentissage au clicker

Divers modeles de clickers | Chiens de Bonne Compagnie Toulouse

L’apprentissage au clicker est une méthode d’éducation canine positive complémentaire et/ou alternative de l’éducation canine positive classique. Cette méthode permet notamment l’apprentissage de tous les ordres de base, quel que soit l’âge de votre chien ou de votre chiot. Elle sert uniquement à l’enseignement de nouveaux comportements et une fois ceux-ci acquis, vous pouvez rangez votre clicker. Cependant, il peut servir tout au long de la vie de votre chien pour lui apprendre de nouveaux tours dans la joie et la bonne humeur.

En plus d’être un accélérateur d’apprentissage, le clicker est un moyen de communication qui participe à la création d'une meilleure relation avec son chien. C’est un petit boitier en plastique, d'environ 5 cm de long, contenant une lame de métal qui émet un son, le fameux « clic », quand on appuie dessus avec le pouce.

On appelle ce son, un renforcement secondaire, c’est un évènement que le chien aura appris à aimer. Mais pour que le chien éprouve du plaisir à l’émission de ce renforcement secondaire, il faut qu’il soit associé à un renforcement primaire ou récompense, qui correspond à ce que le chien aime spontanément (nourriture, caresse, jeux…).

Ce « clic » est un signal que l’on peut répéter à l’identique indéfiniment. Il permet de faire le lien entre le comportement désiré et la récompense. Cette méthode d’apprentissage permet d’informer le chien, avec une grande précision, d’un bon comportement à l’instant précis où il le réalise. Ainsi, dans cette méthode, le timing est très important. Si le « clic » intervient trop tôt ou trop tard, il peut induire une confusion dans l’esprit du chien.

Avec cette méthode d’éducation canine, on peut faire accepter, par exemple, à son chien des manipulations, toilettages et événements qui lui faisaient peur auparavant, elle est également très utile pour travailler à distance du chien.

Enfin, à, la différence des autres méthodes d'éducation canine, le clicker est une méthode où le chien est acteur de son éducation, c'est à dire que le chien propose différents comportements qui vont déclencher ou non le clicker.

Education canine au clicker | Chiens de Bonne Compagnie Toulouse