Vous êtes ici

Méthode Tellington TTouch®

Methode TTouch demi bandage | Chiens de Bonne Compagnie Montauban

La méthode Tellington TTouch® est une thérapie corporelle. Les différents éléments de son nom signifient : Tellington ou le nom de sa créatrice, T pour « Trust » ou confiance, « Touch » pour toucher. Cette méthode a été créée en 1983 par Linda Tellington-Jones qui l’utilisa tout d’abord sur les chevaux, puis la généralisa sur divers animaux dont le chien et enfin l’adapta à l’être humain.

Cette méthode repose sur 3 piliers :

  • Les Tellington TTouch®, à proprement parler, sont des mouvements circulaires, lissants et soulevants, effectués avec les mains de manière précise et légère, à la surface de la peau. Ils ont pour nom, par exemple, TTouch® du Coquillage, TTouch® du Zig-Zag, TTouch® sur le museau… Ils permettent, notamment, de développer une relation de confiance avec votre chien, de contribuer activement à son bien-être, de réduire son stress, d’améliorer son équilibre physique et mental, d’augmenter sa capacité d’apprentissage…
  • Les accessoires spécialement développés pour mettre en pratique cette méthode comme des licols, des harnais, des laisses d’équilibre, des bandages, le thundershirt®… Ils permettent au chien de mieux percevoir sa proprioception (représentation de son propre corps dans l'espace) et son équilibre.
  • Des exercices de conduite réalisés avec lenteur au sein d’un parcours d’apprentissage composés d’obstacles spécifiques et variés (planche, bascule, échelle et pneus, labyrinthe, grillages et bâches…). Ils permettent de développer la souplesse et l’équilibre de votre chien ainsi que ses facultés de concentration et de coordination.

En pratiquant cette méthode, très complémentaire de l’apprentissage au clicker, votre chien sera plus prompt à collaborer, plus apte à établir une relation, plus performants et prendra plus de plaisir à apprendre.