Vous êtes ici

Soins & entretien

Brossage soin canin | Chiens de Bonne Compagnie Toulouse

Entretenir régulièrement votre chien vous permet de vérifier son intégrité physique. Faites de ce moment de soin, un moment de détente et de plaisir partagé. Faites en sorte que votre chien apprécie, ou au moins supporte, d’être manipuler sur tout le corps, votre vétérinaire vous en remerciera. Commencer à mettre en place cette pratique, dès l’arrivée de votre chiot chez vous, cela fait également partie de son éducation.

Faisons le point sur les divers soins et entretien canins (hors pathologie) à prodiguer régulièrement à votre boule de poils :

Entretien du poil :

  • Si votre chien a le poil mi-long ou long, afin d’éliminer le poil mort, mais aussi de retirer la poussière ou d’éventuelles saletés comme des herbes, notamment les épillets, un brossage régulier est nécessaire. En période de mues (automne et printemps), période où la chute des poils est plus importante, un brossage tous les deux jours de votre chien est recommandé. Pour tous les chiens, vous pouvez utiliser une brosse avec des picots, en plastique souple, afin de partager un moment de détente avec lui au travers d’un massage.
  • Vous pouvez donner un bain à votre chiot dès son arrivée chez vous, à partir de ses 2 mois. La fréquence du bain pour un chiot est au maximum d’une fois par semaine, tandis que pour un chien adulte, c’est une fois par mois. Il est fortement conseillé d’utiliser un shampooing spécial chien pour laver votre animal. Par contre, pour laver votre chiot, jusqu’à l’âge de 6 mois, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Mettez un tapis de bain au fond de votre baignoire, cela évitera à votre chien de glisser et le sécurisera. Après le bain, procéder à un séchage méticuleux du pelage de votre chien dans sa totalité (couche supérieure et sous-poils).
  • Le toilettage, les professionnels recommandent un rendez-vous tous les deux à trois mois pour les chiens à poils longs, deux fois par an pour ceux à poils mi-longs. C’est l’occasion de retirer un trop plein de poils dans les oreilles, autour des yeux, entre les coussinets et de libérer votre chien de tous ses nœuds.
  • Pour que votre chien ou votre chiot est un poil brillant, vous pouvez lui donner de temps en temps, dans sa gamelle, une cuillère de paillette de levure de bière, ainsi qu’une cuillère d’huile de colza.

Soin des oreilles :

  • Il est important d’inspecter les oreilles de votre chien pour plusieurs raisons : des parasites peuvent s’y loger, ou des corps étrangers peuvent s’y coincer, comme des épillets pendant une balade, enfin votre chien peut développer un eczéma ou une otite.
  • L’entretien des oreilles, notamment si votre chien a les oreilles tombantes, se fait avec un nettoyant auriculaire spécial acheté chez votre vétérinaire ou en animalerie. Pour cela, tirez légèrement l’oreille de votre chien, afin de dégager l’entrée du conduit auditif, y  introduire quelques gouttes du nettoyant auriculaire. Puis, masser l’ouverture du conduit auditif afin que le produit se répartisse au mieux. Ne vous inquiétez pas, après ce soin, il est normal que votre chien se secoue vigoureusement la tête. Enfin, avec un papier absorbant, vous pouvez enlever l’excès de produit. Pour un chien à oreilles dressées, la fréquence idéale est de toutes les 2 semaines, tandis que pour un chien à oreilles tombantes, on privilégiera un soin hebdomadaire.
  • Si votre chien se gratte souvent au niveau des oreilles, s’il couine quand vous lui manipulez la ou les oreilles, s’il se montre agacé par une de ses oreilles (ou les deux), s’il penche la tête de côté ou enfin si vous sentez une odeur nauséabonde venant de ses oreilles, ce sont des signes d’alerte que votre chien a un problème auriculaire. Pensez alors à consulter votre vétérinaire.

Soin des yeux :

  • Pour nettoyer les yeux de votre chien utilisez une compresse imbibée d’eau de bleuet qui décongestionne l’œil ou à défaut du sérum physiologique. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un produit spécifique au chien, l’essentiel étant d’utiliser une solution neutre, naturelle, et non agressive.
  • Certaines races de chien comme les caniches ou les bichons ont tendance à « pleurer », ce qui salit leur pelage et nécessite un entretien régulier des yeux. Après une longue promenade, je vous conseille de prodiguer à votre chien, quel que soit sa race, un soin des yeux pour éliminer poussières et pollen, notamment chez les chiens allergiques, et éviter qu’il ait les yeux qui coulent.
  • Si vous remarquez un écoulement visqueux ou coloré, au coin de l’œil de votre chien, c’est qu’il a probablement une infection, voire présence d’un corps étranger dans l’œil. Pensez alors à consulter votre vétérinaire.

Soin des dents :

  • Afin que ses dents ne s’entartrent pas, vous pouvez habituer votre chien, dès son plus jeune âge, à lui brosser les dents avec une brosse à crocs et un dentifrice spécial chien au goût de viande. D’autres moyens, pour entretenir les dents de votre chien ou de votre chiot, sont à votre disposition comme le dentifrice en comprimé à croquer, la poudre d’algue à rajouter à sa ration de croquettes quotidienne, ou enfin les bâtons d’hygiène bucco-dentaire.
  • En cas de mauvaise haleine, surtout chez le chien âgé, prévoyez plutôt une visite chez votre vétérinaire pour voir s’il n’y a pas un problème de tartre ou un souci de digestion.

Entretien des griffes :

  • Les griffes de votre chien s’user naturellement lors de la marche ou de la course sur un sol dur. Cependant, la plupart du temps, votre chien n’use pas assez ses griffes. Une taille des griffes, environ toutes les 6 semaines, est alors nécessaire.
  • La coupe des griffes s’effectue avec un coupe-griffes. Il faut couper seulement le partie inerte de la griffe (transparente chez les chiens à griffes blanches mais plus difficile à repérer chez les chiens à griffes noires) en faisant attention de ne pas sectionner la veine qui parcourt chaque griffe. Si vous coupez la veine par accident, cela sera douloureux sur le coup pour votre chien, mais cela ne durera pas. Désinfectez immédiatement avec de la bétadine®, puis mettez du coton ou un papier absorbant et enfin bandez lui la patte pour éviter qu’il ne vous mette du sang partout. Sinon, à la place du bandage, vous pouvez utiliser une poudre hémostatique.
  • La coupe des griffes est aussi l’occasion de vérifier l’état général des coussinets et de l’ergot de votre chien, en s’assurant qu’il n’y a ni fissure, ni blessure, ni corps étranger.

Prévention et traitement :

  • Protégez votre chien contre les puces et les tiques, avec un antiparasitaire externe, tous les mois si vous utilisez des pipettes ou des comprimés, ou tous les six à huit mois si vous lui mettez un collier. A la belle saison (printemps et été), principalement dans les régions du Sud, pensez à le protéger contre les phlébotomes (sorte de moustiques) qui transmettent la leishmaniose.
  • Si votre chien est infesté par des puces, traiter votre animal contre celles-ci, mais pensez également à le vermifuger (les puces sont vectrices de vers), ainsi qu’à traiter votre maison et à laver la literie de votre chien (panier, tapis…).
  • Si vous trouver une ou plusieurs tiques sur votre chien, la solution la plus sûre et la plus rapide pour la retirer manuellement de façon complète est le crochet à tique. Il permet de retirer les tiques avec leur tête, ce qui évite les infections, et sans presser sur celles-ci, ce qui limite les risques d’inoculations de maladie. Pensez à désinfectez la plaie avec de la bétadine® et à surveiller la santé de votre chien dans les jours qui suivent la ou les piqûres (fatigue, manque d’appétit…).
  • Une fois par trimestre, ou une fois par mois si vous avez des enfants en bas âge, protégez votre chien contre les vers avec un antiparasitaire interne ou vermifuge. Vous pouvez vous rendre compte que votre chien a des vers, s’ils sont présents directement dans ses excréments, mais aussi si votre chien se mord la queue, si son ventre est gonflé, ou s’il a des diarrhées chroniques…
  • Une fois par an, pensez à faire le rappel des vaccins de votre chien chez votre vétérinaire. En France, les vaccins obligatoires pour le chien sont ceux contre la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose et la rage. Un autre vaccin facultatif, mais conseillé, peut être réalisé, celui contre la toux de chenil (obligatoire pour faire garder son chien au sein d’une pension canine).
Bain entretien canin | Chiens de Bonne Compagnie Toulouse